Le blog du numérique du lycée Lamarck

Mois : décembre 2019 (Page 1 of 2)

Métier : Administrateur – administratrice réseau

L’administrateur réseau veille sur les liens physiques et logiciels qui relient les machines d’un réseau (téléphonie comprise) et sa sécurité afin d’en assurer le bon fonctionnement et qu’il ne soit pas piraté.
Il faut au minimum un BTS, avoir le sens du contact pour parler aux utilisateurs, être mobile car le réseau physique peut-être dispersé géographiquement et se tenir informé des dernières innovations.

La circulation de l’information est primordiale au sein d’une entreprise. L’administrateur veille à ce que tous les équipements réseaux fonctionnent bien et s’adaptent constamment aux besoins des salariés. Pour en savoir plus : http://www.onisep.fr/Les-metiers-animes

Pour en savoir plus


Les métiers de l’informatique

Intelligence économique, le serious game

cci intelligence economique mechant

La copie, le vol d’information ou de prototype, le piratage web, la concurrence déloyale, l’escroquerie sont autant de fléaux qui peuvent peser sur une entreprise. C’est pourquoi, la CCI Normandie propose gratuitement un serious game sur l’intelligence économique et les bons réflexes à adopter pour les dirigeants et collaborateurs.

Source : CCI intelligence économique, le serious game | Serious-Game.fr

Métier : Développeur – développeuse Web

Le développeur Web est un expert des langages informatiques. Il traduit le cahier des charges fourni par un client en lignes de code informatique afin de concevoir des programmes sur mesure. Il conçoit l’application, assure le suivi des tests, réalise la documentation associée, implémente la solution avec les technologies retenues. Par la suite, il intervient pour effectuer la maintenance ou faire évoluer les programmes. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés.

Cliquez ici pour voir la fiche métier de l’Onisep: développeur/euse informatique

Pour en savoir plus


Les Metiers du Web

Au secours, mon patron est un algorithme

Un repas livré en un clic, des amis à portée d’écran, des robots au service de l’Homme : des sociétés comme Google, Facebook et Uber ont révolutionné le quotidien de chacun. Mais ce monde merveilleux de la «tech5» cache une réalité beaucoup moins reluisante. Pour faire tourner leurs applications, ces géants de l’économie numérique emploient une armée de petites mains invisibles. Des travailleurs jetables, sous-payés, sans contrat de travail et sans protection sociale. Sandrine Rigaud est partie à la renconotre de ces forçats du clic, qui partout dans le monde, pour quelques cents la tâche, nourrissent les systèmes d’intelligence artificielle. Comment les rois de la «foodtech» poussent-ils leurs livreurs à bosser toujours plus vite, quitte à se mettre en danger ? Gros plan également sur les modérateurs de contenu.

Source : Replay Cash Investigation – Au secours, mon patron est un algorithme – France 2

Cryptris : Un serious game sur la cryptographie asymétrique

crytris logo

Dans une époque où l’informatique prédomine, nous mettons consciemment (ou pas) des informations importantes sur des serveurs. Données personnelles et bancaires, mots de passe, identifiants divers; une manne pour des pirates malfaisants. Les fréquents piratages sont d’ailleurs, un dur rappel de l’importance de protéger davantage les informations.

Inria, avec l’aide de Digital Cuisine, propose depuis peu un jeu qui sensibilise à l’utilité de la cryptographie asymétrique.

Cliquez ici pour jouer au sérious game Cryptris

« Older posts

© 2021 Lamarck numérique

Theme by Anders NorenUp ↑