Le blog du numérique du lycée Lamarck

Mois : janvier 2020 (Page 1 of 2)

Les appareils photo numériques peuvent eux aussi être victimes de ransomwares

Les attaques par rançongiciels (ransomwares) se multiplient et les appareils photo numériques ne sont pas à l’abri. Des chercheurs ont découvert qu’il était possible d’infecter certains reflex et hybrides.

Canon objectif

Les cyberattaques utilisant des rançongiciels sont en forte hausse et ne concernent pas que les ordinateurs, tablettes ou smartphones. Des chercheurs de Check Point Software Technologies, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, ont constaté que certains appareils photo reflex pouvaient être infectés par un ramsomware. Dans son rapport (repéré par The Verge), le chercheur en sécurité Eyal Itikin a découvert qu’un pirate informatique pouvait facilement installer des logiciels malveillants sur un appareil photo numérique. Il explique – vidéo à l’appui – que le protocole PTP (Picture Transfer Protocol) présente des failles et constitue une porte d’entrée pour les hackers….

Source : Les appareils photo numériques peuvent eux aussi être victimes de ransomwares

L’Europe numérique en construction

internet-smartphone

L’Europe développe depuis plusieurs années une stratégie numérique pour offrir aux consommateurs la possibilité de profiter pleinement des avantages d’Internet et des technologies numériques.

Après, entre autres, la fin du blocage géographique dans l’e-commerce, la portabilité des abonnements en ligne de musique ou de films, la protection des données personnelles (RGPD)… la nouvelle Commission européenne passe à la vitesse supérieure en fixant le numérique et la protection de ses utilisateurs comme l’une de ses trois priorités. En attendant la nouvelle législation sur les services numériques annoncée dans le programme d’Ursula von der Leyen, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France revient sur quelques réalisations du marché unique numérique et les projets à venir….

Source : L’Europe numérique en construction

Internet coupé en Iran : « Le niveau de sophistication de ce blocage est une première »

Le nouveau blocage d’Internet en Iran

Face aux manifestations en cours, le régime a décidé d’empêcher brutalement les Iraniens d’accéder au réseau mondial. Une mesure rendue possible par l’architecture même du réseau iranien, explique la chercheuse Frédérick Douzet.

Depuis vendredi 16 novembre, l’Iran a procédé à une coupure sans précédent d’Internet. Afin de lutter contre les manifestations en cours dans le pays, le gouvernement a fait savoir, mardi 19 novembre, qu’il ne souhaitait pas que le réseau Internet soit « utilisé à mauvais escient » par la population. Les opérateurs du pays (il en existe trois – IPM, ITC et TIC –, directement contrôlés par le régime) ont bloqué, en l’espace d’une journée, l’accès à la quasi-totalité des connexions entre la République islamique et l’extérieur….

Source : Internet coupé en Iran : « Le niveau de sophistication de ce blocage est une première »

Internet : les logiciels anti-pub bientôt contournés par les annonceurs

Les défenseurs de la vie privée s’inquiètent des initiatives des annonceurs, par ailleurs validées par la CNIL.

Une femme utilisant un ordinateur, à Abidjan, en Côte-d'Ivoire, le 3 avril 2019. ( AFP / ISSOUF SANOGO )

Une femme utilisant un ordinateur, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, le 3 avril 2019. ( AFP / ISSOUF SANOGO )

C’est le jeu du chat et de la souris. Mis à mal par les logiciels bloqueurs de publicités sur internet, les annonceurs et leurs partenaires techniques mettent en place des solutions pour dissimuler leurs traceurs et toujours mieux connaitre et cibler leur audience.

La publicité sur internet est avant tout une histoire de cookies. Ces petits traceurs, installés automatiquement lors de la visite d’un site internet, servent à identifier un internaute, à sauvegarder ses préférences mais aussi à établir son profil et à savoir s’il a vu, ou cliqué, sur une publicité. Dans le monde de l'”adtech” – la technologie au service de la pub – cette information est primordiale, l’efficacité d’une campagne publicitaire se mesurant au nombre d’achats réels après une interaction avec une annonce….

Source : Internet : les logiciels anti-pub bientôt contournés par les annonceurs – Boursorama

Métier : Retoucheur – retoucheuse d’image

Le travail des retoucheurs numériques se situe après celui des photographes et avant une utilisation définitive de l’image pour impression ou publication. Le retoucheur doit améliorer ou modifier les photos à l’aide de logiciels de retouche numérique. Il travaille l’image afin de corriger ou d’améliorer la couleur, la luminosité, le contraste, de gommer les imperfections et parfois même de composer des montages. Dans certains cas, comme dans le domaine de la publicité, l’image modifiée est tres différente de la photographie initiale.

Pour en savoir plus


Les Metiers du Web

Facebook, LeBonCoin, Twitter : le gouvernement va traquer la fraude fiscale partout sur le web !

Facebook, LeBonCoin, Twitter, le gouvernement va pouvoir traquer la fraude fiscale partout sur le web ! Le controversé article 57 du projet de loi de finances pour 2020 a été adopté au Sénat, et ce malgré un amendement de suppression. Dès 2020, le fisc et les douanes pourront consulter et se servir de toutes les données accessibles sur les réseaux sociaux et les sites de e-commerce afin de traquer les comportements frauduleux.

Bercy ministère des finances
Crédits : Fred Romero via Flickr. Bercy Ministère des Finances

Nous vous en parlions dans nos colonnes en octobre 2019. Le Fisc envisageait d’espionner les contribuables sur les réseaux sociaux et les sites de e-commerces. Une mesure qui devait être instaurée par l’article 57 du nouveau projet de loi de finances 2020. Or, il s’avère que ce projet de loi, fortement controversé, vient d’être adopté par le Sénat, et ce malgré un amendement de suppression.

Concrètement dès janvier 2020, les administrations fiscales et douanières pourront collecter et exploiter des données mises en ligne sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, et sur les sites de e-commerce comme eBay ou Cdiscount. Selon le ministre des finances Gérald Darmanin, cette mesure a pour objectif de donner à l’Etat « les moyens d’aller aussi vite que les voleurs »  et de traquer avec plus d’efficacité l’économie souterraine (vente de tabac, trafic de faux papiers d’identité, et autres), et les fraudeurs fiscaux.

Lors des premières lectures du texte à l’Assemblée Nationale en début novembre 2019, il était question d’utiliser et d’analyser  les signes extérieurs de richesse publiés sur les réseaux sociaux : photo d’un yatch ou de vos vacances aux Bahamas par exemple. Le Sénat garantit que les agents du fisc et des douanes ne pourront pas se baser sur ces éléments pour étayer leurs enquêtes.

Source : Facebook, LeBonCoin, Twitter : le gouvernement va traquer la fraude fiscale partout sur le web ! – PhonAndroid.com

Comment planter des arbres en restant derrière un écran à surfer sur internet ?

Comment planter des arbres en restant derrière un écran à surfer sur internet ?
On le sait, il est impératif de revoir notre manière de consommer pour soulager la Terre en surchauffe. Mais qu’en est-il de notre rapport à Internet, ce grand pollueur invisible ? Ecosia a trouvé la solution pour renverser la vapeur et permettre aux internautes de surfer sans culpabilité.

Et si l’avenir de notre planète pouvait se jouer en un clic? Qu’il soit possible de reboiser l’ensemble de la Terre en restant derrière un écran? Grâce à Ecosia, nul besoin d’avoir la main verte, la bourse pleine ou un sachet de graines. Une simple connexion internet suffit.

Créé en Allemagne en 2009, Ecosia ne permet pas seulement de faire des recherches sur le web. Avec le soutien de ses partenaires, il reverse 80 % de ses bénéfices au profit de la reforestation d’espaces menacés à travers le monde. Après ça, si l’idée de rompre avec Google vous effraie encore, voici trois bonnes raisons d’abonder au projet philanthropique d’Ecosia….

Source : Comment planter des arbres en restant derrière un écran à surfer sur internet ? – Paris (75000)

Métier : Domoticien – domoticienne

Le domoticien installe des systèmes pour rendre les habitations intelligentes, mais égaIement écologiques et confortables. Après avoir identifié les besoins du client, ce professionnel étudie et propose des solutions afin de contrôler de façon automatique et a distance, l’éclairage, le chauffage, la sécurité, les volets, les appareils ménagers…

Cliquez ici pour consulter al fiche métier de l’Onisep: Domoticien – domoticienne

 

Pour en savoir plus


Les métiers de l’informatique

« Older posts

© 2021 Lamarck numérique

Theme by Anders NorenUp ↑