Le blog du numérique du lycée Lamarck

Mois : mars 2020

Dopamine (4/8) – Instagram

Instagram est irrésistible ! Tu ne peux pas te retenir de checker ton fil d’actualités et c’est normal car l’appli est basée sur la comparaison sociale, un processus automatique et inconscient qui fait que quand tu consultes Instagram, d’un côté tu rejettes des comportements et de l’autre tu imites inconsciemment des comportements, te poussant dans les bras des influenceurs.

Source : Dopamine (4/8) – Instagram | ARTE

Projet – Katamino

Le projet Katamino a été réalisé en 2018 par un élève (Cédric) du lycée Lamarck à Albert de terminal S option ISN informatique et systèmes numériques.

Katamino est un jeu de réflexion de la famille des jeux de plateau.

Le principe du jeu

Katamino est un casse-tête passionnant qui se présente comme un puzzle évolutif. Prenez les pièces imposées par le défi, faites le vide dans votre esprit et tentez de remplir l’espace délimité par la réglette. Jeu de logique tout en bois, les enfants comme les adultes se laisseront prendre au jeu !

Le projet

L’élève a été chargé de faire la transposition numérique ( le jumeau numérique) du jeu, c’est-à-dire réaliser le jeu sur PC en utilisant le langage python et des bibliothèques de fonction complémentaires.

Le projet Katamino s’est déroulé sur un volume horaire de 20 heures et une période de 8 semaines allant du mois de février à la mi-mai.

Epreuve du bac ISN

Dans le cadre du bac S option ISN,  chaque élève a présenté oralement son travail sur le projet à un jury.

La note obtenue à la soutenance à compté  coefficient 2 pour l’obtention du bac S. 

Le projet ISN a donné lieu à la réalisation du programme informatique du jeu et d’une production numérique (diaporama, carte mentale, site internet, …)  utilisée pour la soutenance orale.

Le projet a permis aux élèves de mettre en application les compétences en informatique vues durant l’année et regroupées autour de 4 thèmes.

  • les données numériques
  •  l’algorithmique
  • la programmation
  • les machines numériques.

Pour aller plus loin

Site de l’éditeur : Katamino

 

Dopamine (3/8) – Candy Crush

Tu adores Candy Crush, tu te sens super fort(e) et ça te fait trop plaisir. C’est normal, car l’appli est basée sur la technique de l’ILLUSION DE LA COMPÉTENCE, où chaque action produit un compliment visuel ou sonore. Ce n’est pas juste pour flatter ton ego, car cela active mécaniquement une zone précise de ton cerveau, le striatum, qui fait partie du système dopaminergique.

Source : Dopamine (3/8) – Candy Crush | ARTE

Dopamine (2/8) – Facebook

Facebook est addictif ! Tu passes ton temps à liker le contenu de tes amis et c’est normal, car l’appli est basée sur la validation sociale, un processus inconscient qui fait que tu aimes ceux qui t’aiment, et en retour, tu se sens obligé de “liker” leur contenu, créant une boucle sans fin et te poussant à fournir gratuitement toutes tes données personnelles.

Source : Dopamine (2/8) – Facebook | ARTE

© 2021 Lamarck numérique

Theme by Anders NorenUp ↑