Le blog du numérique du lycée Lamarck

Mois : mai 2020

L’intox c’est nous – Sous le capot des réseaux 5/6

Le modèle économique des réseaux sociaux s’appuie sur nos comportements humains. Notre psychologie est attentivement étudiée pour servir ce que l’on nomme une économie de l’impulsion, qui nous pousse à consommer le plus d’information possible, peu importe qu’elle soit vraie ou fausse. Comment fonctionne la machinerie des réseaux sociaux ? Dans quelle mesure fait-elle de nous des relais potentiels de l’intox ?

Source : L’intox c’est nous saison 1 – épisode 5 en streaming sur France tv slash

L’intox c’est nous – Au cœur de l’intox 4/6

Nous avons un rapport émotionnel aux informations et parmi la masse des contenus qui nous sont proposés, nous avons tendance à partager, aimer et retenir ce qui nous affecte d’une manière ou d’une autre. Nous privilégions ainsi les nouvelles qui confortent notre vision du monde, qui nous font ressentir de la joie, ou même de la colère. Comment nos biais psychologiques permettent-ils d’alimenter le fonctionnement du marché de la désinformation ?

Source : L’intox c’est nous saison 1 – épisode 4 en streaming sur France tv slash

L’intox c’est nous – Lignes de fuite 3/6

La désinformation numérique est un symptôme, celui d’un monde traversé par de nombreux bouleversements : changement climatique, migrations, perte de confiance dans les institutions… Dans un tel contexte, nous sommes d’abord tentés de croire en ce qui nous rassure. Mais où s’arrête cette désinformation numérique ? Quelles sont les conséquences de ces intox dans le monde réel ? Si l’on regarde les dernières technologies disponibles, nous pourrions n’en être qu’au début.

Source : L’intox c’est nous saison 1 – épisode 3 en streaming sur France tv slash

L’intox c’est nous – Marchands d’intox 2/6

Qui sont celles et ceux qui créent et partagent de fausses informations ? Pourquoi le font-ils ? Dans quels buts ? L’argent ? Le pouvoir ? Le fun ? La réalité est plus complexe que la simple caricature de marchands d’intox tapis dans l’ombre de nos échanges. Les réseaux numériques permettent aujourd’hui de brouiller les pistes et d’inventer de nouvelles logiques pour désinformer à grande échelle.

Source : L’intox c’est nous saison 1 – épisode 2 en streaming sur France tv slash

© 2021 Lamarck numérique

Theme by Anders NorenUp ↑