Le blog du numérique du lycée Lamarck

Mois : octobre 2020

Métier : Administrateur – administratrice réseau

L’administrateur réseau veille sur les liens physiques et logiciels qui relient les machines d’un réseau (téléphonie comprise) et sa sécurité afin d’en assurer le bon fonctionnement et qu’il ne soit pas piraté.
Il faut au minimum un BTS, avoir le sens du contact pour parler aux utilisateurs, être mobile car le réseau physique peut-être dispersé géographiquement et se tenir informé des dernières innovations.

La circulation de l’information est primordiale au sein d’une entreprise. L’administrateur veille à ce que tous les équipements réseaux fonctionnent bien et s’adaptent constamment aux besoins des salariés. Pour en savoir plus : http://www.onisep.fr/Les-metiers-animes

Pour en savoir plus


Les métiers de l’informatique

Métier : Développeur – développeuse Web

Le développeur Web est un expert des langages informatiques. Il traduit le cahier des charges fourni par un client en lignes de code informatique afin de concevoir des programmes sur mesure. Il conçoit l’application, assure le suivi des tests, réalise la documentation associée, implémente la solution avec les technologies retenues. Par la suite, il intervient pour effectuer la maintenance ou faire évoluer les programmes. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés.

Cliquez ici pour voir la fiche métier de l’Onisep: développeur/euse informatique

Pour en savoir plus


Les Metiers du Web

30 ans du Web : quand la télévision française découvrait Internet

 

Des écrans partout dans la maison, des « cyberpunks » capables de s’organiser secrètement, les premiers e-mails… Il y a trente ans, la télévision française découvrait Internet et le World Wide Web. La date exacte est connue : le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee, un physicien du CERN qui se trouve être passionné d’informatique, invente le World Wide Web. Cette application d’Internet parmi d’autres, comme les messageries et les services de discussion instantanée, permet de consulter des pages sur des sites web, grâce à des navigateurs adaptés et via des machines comme un ordinateur ou un smartphone.

© 2021 Lamarck numérique

Theme by Anders NorenUp ↑