Nature de l’épreuve  de NSI au bac en terminale

  • Durée : 3 heures 30 + 1 heure
  • Coefficient : 16
  • Format : L’épreuve terminale obligatoire de spécialité est composée de deux parties :
    • une partie écrite, comptant pour 12 points sur 20,
    • et une partie pratique comptant pour 8 points sur 20.

La note globale de l’épreuve est donnée sur 20 points.

Partie écrite de l’épreuve  de NSI au bac en terminale

  • Durée : 3 heures 30
  • Modalités
    • La partie écrite consiste en la résolution de trois exercices permettant d’évaluer les connaissances et les capacités attendues conformément aux programmes de première et de terminale de la spécialité.
    • Chaque exercice est noté sur 4 points.
    • Le sujet propose cinq exercices, parmi lesquels le candidat choisit les trois qu’il traitera.
    • Ces cinq exercices permettent d’aborder les différentes rubriques du programme, sans obligation d’exhaustivité. Le sujet comprend obligatoirement au moins un exercice relatif à chacune des trois rubriques suivantes : traitement de données en tables et bases de données ; architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux ; algorithmique, langages et programmation.

Partie pratique de l’épreuve  de NSI au bac en terminale

  • Durée : 1 heure
  • Modalités
    • La partie pratique consiste en la résolution de deux exercices sur ordinateur, chacun étant noté sur 4 points.
    • Le candidat est évalué sur la base d’un dialogue avec un professeur-examinateur.
    • Un examinateur évalue au maximum quatre élèves. L’examinateur ne peut pas évaluer un élève qu’il a eu en classe durant l’année en cours.
    • L’évaluation de cette partie se déroule au cours du deuxième trimestre pendant la période de l’épreuve écrite de spécialité.
  • Premier exercice
    • Le premier exercice consiste à programmer un algorithme figurant explicitement au programme, ne présentant pas de difficulté particulière, dont on fournit une spécification.
    • Il s’agit donc de restituer un algorithme rencontré et travaillé à plusieurs reprises en cours de formation.
    • Le sujet peut proposer un jeu de test avec les réponses attendues pour permettre au candidat de vérifier son travail.
  • Deuxième exercice
    • Pour le second exercice, un programme est fourni au candidat.
    • Cet exercice ne demande pas l’écriture complète d’un programme, mais permet de valider des compétences de programmation suivant des modalités variées : le candidat doit, par exemple, compléter un programme « à trous » afin de répondre à une spécification donnée, ou encore compléter un programme pour le documenter, ou encore compléter un programme en ajoutant des assertions, etc.