Dans le prolongement de l’enseignement sciences numériques et technologie suivi en seconde, la spécialité numérique et sciences informatiques va te permettre de t’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques, et te préparer à une potentielle poursuite d’études supérieures dans ce domaine.

Au programme de la spécialité numérique et sciences informatiques

Le programme de NSI s’appuie sur quatre concepts fondamentaux :

  • Les données : textes, images, sons, mesures physiques, etc
  • Les algorithmes : qui spécifient les traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
  • Les langages : qui traduisent les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques
  • Les machines (et leurs systèmes d’exploitation) : qui exécutent les programmes

Compétences développées en NSI

En cours de numérique et sciences informatiques tu apprendras à traiter des données pour analyser un problème. Tu seras aussi capable d’élaborer des solutions à partir d’algorithmes, d’utiliser un langage de programmation, et de mettre au point des programmes.

En plus de ces savoir-faire, tu développeras des aptitudes pour travailler de manière autonome, en faisant appel à ta créativité, et à ton esprit d’initiative. Tu apprendras à présenter une solution et à argumenter ton raisonnement.

Ces séances seront l’occasion pour toi de faire preuve de coopération, puisque tu seras amené à travailler sur des projets de groupes, à plusieurs reprises.

Les thèmes étudiés en NSI

Le programme de spécialité NSI se développe en huit rubriques, dont les notions sont reliées.

  • Historique de l’informatique

À travers cette partie, tu découvriras comment sont nés les concepts de l’informatique. Ton professeur te présentera les événements marquants : de la création du premier ordinateur en 1948, jusqu’à l’apparition des objets connectés, en passant par l’arrivée d’Internet ; tu sauras tout sur l’évolution de l’informatique !

  • Valeurs et types

Ce chapitre te permettra d’apprendre à reconnaître, et à utiliser les codages servant à représenter des données en fonction de leur nature. Tu seras capable de modifier les représentations d’une base. Tu comprendras le lien entre le codage, et la taille des valeurs en mémoire.

  • Types construits

Les types construits sont constitués à partir des types de base. Dans ce module, tu aborderas différentes notions, qui t’aideront à comprendre comment analyser les éléments d’un tableau avec leurs index, et procéder à des modifications, d’utiliser des tableaux pour représenter des matrices, ou de construire des dictionnaires par clés, et par valeurs.

  • Traitement de données en tables

Ce chapitre t’apprendra à organiser des données, dans un tableau doublement indexé. Tu seras capable de réaliser une table à partir d’un fichier texte, sur lequel tu auras intégré des tabulations. Ces connaissances t’aideront à comprendre la notion de base de données, que tu développeras en classe de terminale.

  • Web et interactions

Cette rubrique te présentera les méthodes permettant de créer une interaction entre l’Homme et la machine, lors de la navigation sur le Web. Tu découvriras plusieurs aspects comme les requêtes HTTP et les réponses du serveur. Tu pourras également analyser et comprendre comment fonctionne un formulaire sur une page Web.
Constituants et systèmes d’exploitation

Cette partie te permettra de comprendre des notions fondamentales. Tu analyseras les caractéristiques des éléments d’une machine. Tu auras l’occasion de revenir sur des éléments enseignés en classe de seconde en SNT, comme le protocole TCP/IP. Ton professeur te présentera les différences entre les systèmes d’exploitation, et tu seras en mesure d’identifier les fonctions de chacun.

  • Langages et programmation

Tu étudieras la diversité des langages de programmation, seras capable de repérer leurs spécificités, et les points qu’ils ont en commun.

Tu apprendras à mettre au point des programmes, en utilisant des jeux de tests. Tu t’entraîneras également à effectuer des recherches dans une bibliothèque d’algorithmes.

  • Algorithmique

Ton professeur développera le concept de méthode algorithmique, et tu comprendras l’intérêt de ce procédé, en le mettant en pratique. Par exemple, tu apprendras à écrire un algorithme, pour effectuer le calcul d’une moyenne, ou pour rechercher une valeur extrême. Tu découvriras aussi la notion d’algorithme glouton, que tu approfondiras en classe de terminale, méthode utilisée pour résoudre un problème.

Définition de l’épreuve de numérique et sciences informatiques ?

À noter : les modalités d’évaluation décrites ci-dessous ne sont applicables que si cette spécialité n’est pas conservée en terminale. L’épreuve aura lieu au dernier trimestre de ton année de première (en 2020) en même temps que la session commune de contrôle continu (E3C). L’évaluation de l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques dans le cadre des épreuves terminales du bac 2021 ne sont pas encore connues.

Durée : 2 heures
Coefficient : 5

Type d’épreuve : QCM

L’épreuve de spécialité numérique et sciences informatiques est un questionnaire à choix multiple en 7 parties, chacune composée de 6 questions. Pour chaque question, 4 réponses seront proposées. Chaque bonne réponse vaut 3 points, chaque mauvaise réponse te retire 1 point, et une absence de réponse vaut pour nul. Le résultat des 42 questions est transformé en note sur 20, soit [nombre de points obtenus x 20 / (3 x 42)].
Les sujets seront issus de la banque nationale numérique. La calculatrice est interdite pour cette épreuve.

L’épreuve est notée sur 20 points.

Pour aller plus loin

Disponible également au CDI.