S C I E N C E S  N U M É R I Q U E S  &  T E C H N O LO G I E

  • Un nouvel enseignement à partir de la rentrée 2019
  • Pour tous les élèves de seconde générale et technologique
  • 1h30 par semaine

L’enseignement de sciences numériques et technologie aide à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.

Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.) qui permettent de développer des compétences transversales :

  • faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
  • présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
  • coopérer au sein d’une équipe ;
  • rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources ;
  • faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques.

Le programme

Les données structurées et leur traitement :

  • Données, Données structurées
  • Traitement de données structurées
  • Métadonnées
  • Données dans le nuage (cloud)

Localisation, cartographie et mobilité :

  • GPS, Galileo
  • Cartes numériques
  • Protocole NMEA 0183
  • Calculs d’itinéraires
  • Confidentialité

Photographie numérique :

  • Photosites, pixels, résolution (du capteur, de
    l’image), profondeur de couleur
  • Métadonnées EXIF
  • Traitement d’image
  • Rôle des algorithmes dans les appareils photo
    numériques

Notions transversales de programmation :

  • Affectations, variables,
  • Séquences, Instructions conditionnelles,
  • Boucles bornées et non bornées
  • Définitions et appels de fonctions

Internet :

  • Protocole TCP/IP : paquets, routage des paquets
  • Adresses symboliques et serveurs DNS
  • Réseaux pair-à-pair
  • Indépendance d’internet par rapport au réseau physique

Le Web :

  • Repères historiques ; notions juridiques ;
  • Hypertexte, langages HTML et CSS
  • URL ; requête HTTP ; modèle client/serveur
  • Moteurs de recherche : principes et usages
  • Paramètres de sécurité d’un navigateur

Informatique embarquée et objets connectés :

  • Systèmes informatiques embarqués
  • Interface homme-machine (IHM)
  • Commande d’un actionneur, acquisition des données d’un capteur

Les réseaux sociaux :

  • Identité numérique, e-réputation, identification,
    authentification ;
  • Réseaux sociaux existants, modèle économique des réseaux sociaux
  • Rayon, diamètre et centre d’un graphe
  • Notion de « petit monde », Expérience de
    Milgram ; Cyberviolence

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